Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cercle Belgo-africain pour la  Promotion Humaine en abrégé (CEBAPH), association de droit belge, la Commission Indépendante Contre la Discrimination et la Corruption (COMICODI), organisation de droit camerounais et l’Action Citoyenne Pour la Promotion des Droits Humains (ACP-DH), association de droit français, organisent à la  Maison des Associations Internationales (MAI) sise à la Rue Washington, 40 à 1050 Bruxelles, Belgique de 14 à 18h une conférence internationale sur le thème du "TRAFIC DES NOUVEAUX NES AU CAMEROUN"

A cette occasion, les différents intervenants insisteront sur cette problématique en exhortant la communauté nationale et internationale d’accorder plus d’attention sur ce phénomène devenu récurrent en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

Contexte

Le trafic des êtres humains en général, celui des enfants en particulier est un crime grave dénoncé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, condamné par la convention relative aux droits de l’enfant 
Cependant, force est de constater que dans plusieurs pays africains, le Cameroun en l’occurrence, le vol des nouveau-nés est devenu un acte banal et lorsqu'il s'agit d'un bébé volé dans un hôpital hautement sécurisé, cela pose problème. Aussi, se rend-on compte, au fur et à mesure que le temps passe, que ce phénomène s'est solidement enraciné dans les formations hospitalières du Cameroun.
La  direction que prennent ces innocents enfants volés est connue de tous au sommet de l'Etat: ce sont des bébés qu'on vend  à des familles, à des réseaux de trafics divers, à des maisons closes et même à des sectes satanistes qui font des sacrifices de bébés pour leurs rituels.

Les axes de la discussion

Les  éminents panélistes invités  éclaireront  l’opinion sur les points suivants :
1. Dr. Shanda Tonmé : Inventaires des crimes sous le régime du renouveau au Cameroun – Président de l’Association COMICODI (Commission indépendante contre la corruption et la discrimination).
2. Dr. Thierry Amougou : Ce que le pouvoir politique a fait de la vie en Afrique subsaharienne: cas des bébés, des enfants et des femmes, Maitre de conférences à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. 
3- Mr. Bertrand TEYOU : Les zones d'ombres dans les Affaires Vanessa Tchatchou et Nkollo au Cameroun. Auteur et Ecrivain. 
4- Un Responsable UNICEF Belgium : Le silence des autorités africaines face au trafic d’enfants dans leur pays. (A confirmer)

6-  Mme  Patty Bebe : Trafic de nourrissons au Cameroun: une sensibilisation de proximité pour mieux le combattre
Ouverture de la conférence: Mme la  Sénatrice Marie Arena
Introduction: Me Alexis Deswaef, Avocat au Barreau de Bruxelles, Président de la Ligue belge des droits de l'Homme
Conclusion: Madame KOKO Ateba, Artiste, Présidente de l'ACP-DH


Date: 26 mai 2012

Lieu : Maison des Associations Internationales (MAI), Rue Washington, 40 à 1050 Bruxelles, Belgique
Heure : 14h – 18h


PS- Pour des raisons pratiques, les journalistes sont priés de confirmer leur présence auprès de l'asbl CEBAPH 
Contact presse: Hugues SEUMO, +32 485 39 58 85


Email : asblcebaph@gmail.com      Blog : http://cebaph.blogs.lalibre.be/

Conference_Bruxelles3004125.jpg

Tag(s) : #Communiqué de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :