Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des  Camerounais, Congolais, Togolais, Burundais, Rwandais, Ivoiriens,des Belges, etc. ont échangé avec  le panel des conférenciers sur la problématique d'intégration en Belgique. C’était samedi  2 juillet  dernier à l’Abbaye de Forest à Bruxelles.

Il faut dire que  l’appel de l'asbl LIBERAL a rencontré un écho favorable auprès  des invités et même des curieux qui étaient de passage. Si du moins on s’en tient au grand nombre de  participants  ayant inondé  la salle de conférence.

Quelques élus communaux locaux, des leaders associatifs, des africains, des Belges  et pleins d’autres curieux ne se sont pas fait prier pour prendre part à cette rencontre dont les thèmes à eux seuls, étaient porteurs de messages novateurs riches en enseignements.

Les sceptiques qui doutaient de la présence des personnalités invitées à cet évènement se seront trompés de beaucoup. Et pour cause. Tous ont répondu par leur présence massive, y compris des invités qui par moment étaient obligé de se tenir en laisse à cause des places assises toutes occupées

Tout commence à 15h30 dans la grande salle de l'Abbaye de Forest à Bruxelles, avec une projection de deux documentaires, respectivement sur la discrimination à l'embauche, et d'un autre sur le thème du retour volontaire. Il a fallu pour les organisateurs de l'activité du jour de  manœuvrer dur, pour interrompre la projection de ces deux films d'une durée totale de 25 minutes, les contenus étant très intéressants et interpellant.

Un des participants, en l’occurrence  Guy Kalomba, président d’une association estudiantine congolaise  a dit être stupéfait par cette affluence. Pour lui, on n’avait plus jamais assisté à une chose pareille à Bruxelles.

Le panel d’intervenants était très alléchant et les invités qui ont pris part ne s’y sont pas trompés.

Hilaire_Kamga.jpgL’honneur est revenu au Docteur Hilaire Kamga, venu pour la circonstance du  Cameroun d’ouvrir les débats. Le thème central de la conférence étant : La problématique d’intégration en Belgique, le cas de l’Afrique Sub saharienne. Il n’a pas lésiné sur les moyens pour entretenir le public sur les causes et les types de migration en Afrique.

Selon  le Membre du Comité Directeur NDH-France et par ailleurs, Secrétaire Général du RFDH (Réseau Francophone des Droits de l'Homme), la migration humaine est un déplacement du lieu de vie d’individus. C'est un phénomène probablement aussi ancien que l’humanité. Les migrations sont souvent qualifiées d'économiques ou de politiques.

Elles peuvent être dues à une quête d'identité absolue, à un déracinement profond, à un mal de vivre, causes classées sous le thème d'exil volontaire. Par opposition, la migration involontaire peut être due à une situation de guerre (les gens fuyant leur propre pays) ou encore, à une situation économique précaire, ajoute t-il.

Le Directeur général d’Actiris

Gregor_Chapelle.jpgMonsieur Grégor Chapelle, le nouveau Directeur général d’Actiris(organisme bruxellois pour l’emploi)  a ému l’assistance par son  exposé.  Selon lui, Actiris est un organisme public chargé de mettre en œuvre la politique régionale de l'emploi et d'assurer le bon fonctionnement du marché de l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

Actiris offre des services spécialisés aux employeurs et aux chercheurs d'emploi en région bruxelloise. Plusieurs programmes sont mis sur pied par cet organisme pour répondre aux exigences des populations devenues de plus en plus multiculturel.

Ancien Echevin du Travail et de la Transition économique à Forest, Bruxelles, (emploi, développement économique, commerce, économie sociale et revitalisation des quartiers), ancien avocat au Barreau de Bruxelles, il n’a pas lésiné sur les moyens pour inviter les uns et les autres à se rapprocher d’Actiris  pour répondre à leurs exigences, le marché de l’emploi étant devenu complexe.

Respecter les lois des pays d’accueil

Pr_Flanklin_Nyamsi.jpgLe Pr Franklin NYAMSI, très prolixe, a abordé la question de l'immigration et le problème de l’intégration des étrangers en Belgique et en Europe.

Selon lui, chaque migrant, devra dans le processus d’intégration dans son pays d’accueil respecter les us et coutumes voire les lois locales.

Pour cet Agrégé de philosophie des Universités Françaises, l'’intégration, longtemps traitée sous le seul angle social, est maintenant placée au cœur même des politiques d’immigration.

Le contrat d’accueil et d’intégration est l’expression la plus claire de cette orientation qui fait de l’intégration une des conditions premières de l’installation en Europe

La question du retour volontaire

Anne_Dussart.jpgMadame Anne Dussart est revenue sur la question du retour volontaire des immigrés ne voulant plus vivre en Belgique.

Selon elle, la cellule retour volontaire et réintégration de Caritas International Belgique est active dans ce domaine en tant que partenaire de l'OIM depuis 1984, et dans le domaine de la réintégration depuis 2004.

L'équipe réintégration de Caritas International peut être contactée par et pour quiconque envisage un retour volontaire. En collaboration avec leurs partenaires locaux dans les pays de retour, ils cherchent des solutions individuelles aux problèmes spécifiques que les personnes peuvent rencontrer pendant leur parcours de réintégration. Une équipe est disponible pour répondre à tout type de question sur les pays couverts.

Toujours selon elles, plusieurs africains qui ont accepté de retourner volontairement ont pu réintégrer dans la majorité leurs sociétés respectives et sont actives dans plusieurs domaines.

Madame Annette Ntignoi, l’invitée surprise…. Pour la valorisation de la femme immigrée

Annette_Ntignoi.jpgAnnette Ntignoi, la présidente du Collectif des femmes africaines du Hainaut, à son tour prise la parole pour présenter l’organisation dont elle dirige. Selon elle, le Collectif des femmes qui est un cercle de réflexion a pour principaux objectifs de promouvoir la culture africaine et l’implication de la collectivité féminine africaine dans le développement du Hainaut et ce, en synergie avec les organismes féminins nationaux et internationaux, rendre la femme africaine actrice et non spectatrice du monde, (Re)construire la capacité citoyenne et le civisme, soutenir les projets de développement initiés par les femmes africaines.

Pour Madame Annette Ntignoi, connaître son environnement est le préalable de toute participation citoyenne et de toute démarche d’intégration.

Ceci ne concerne pas seulement les immigrés, mais tous les citoyens. Elle a conclu ses propos en invitant les uns et les autres à se joindre à son projet  afin de contribuer à l’acte citoyen d’intégration en Belgique

Les organisateurs de cette conférence ont eu on a eu du mal à arrêter le débat vers 18h30. Le public devenu très attentif et critique.

Que ce soit la Commune de Forest, la Vlaamse Gemeenschapscommissie, Caritas International, la Commune de Forest, Solidarité Universelle, Action Solidaire International, APS etc. Les artisans de cette rencontre ont tenu à leur promesse et les participants n’ont pas manqué de louer l’initiative de l’asbl Liberal (Ligue belgo-africaine pour le Rétablissement en Afrique des Libertés Fondamentales, Ndlr)

La journée du  3 juillet  a été marquée par l’assemblée générale de l’asbl Liberal non ouverte au public à l’exception des membres et des invités.

Première grande résolution du jour, le nom de Liberal sera rangé dans les calendes grecques au profit de Cebaph (Cercle Belgo-africain pour la promotion Humaine), le bureau exécutif de l'organisation a également été réaménagé. La responsable des projets de l'asbl Liberal Cameroun étant encore attendue pour une rencontre avec les différents partenaires

L'album photos de la cérémonie sur ce lien

© Hugues Bertin SEUMO,  Cellule de Communication

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :